LA SOPHROLOGIE

La Sophrologie a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. 

C’est une méthode psycho-corporelle, verbale et non tactile qui s’appuie sur des techniques de relaxation dynamique, de respiration et de visualisations positives.

Elle est inspirée de l’hypnose, du yoga et de la philosophie Zen, ainsi que de pratiques de relaxation occidentale.

Elle peut être utilisée comme une technique thérapeutique brève pour un objectif précis : se libérer du stress, gérer la douleur physique ou psychique, se préparer mentalement, ou encore, comme une philosophie de vie.

La sophrologie a de nombreux champs d’applications dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, le sport ou l’entreprise.

Elle s’adresse à tout public et à tout âge et est facilement adaptable au quotidien.

S’il suffit de quelques séances pour en ressentir les bienfaits, une pratique régulière et un entrainement autonome sont indispensables à sa réussite.

La sophrologie a des effets bénéfiques et durables sur votre bien-être.

Vous vous sentez stressé(e) anxieux(se), fatigué(e), vidé de toute énergie. Vous dormez mal, vous prenez du poids ou souffrez de douleurs chroniques ou psychosomatiques. La sophrologie est une thérapie pour vous.

La pratique de la sophrologie va renforcer votre potentiel d’auto-guérison en vous apprenant à gérer et soulager votre douleur, à vous libérer de votre stress, à mobiliser votre énergie et trouver la motivation nécessaire pour accomplir vos objectifs.

En quelques séances de sophrologie, vous vous sentirez apaisé(e) et vous retrouverez votre équilibre physique et mental. En séance, vous pratiquez des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisations adaptés à votre objectif.

Apprendre à bien respirer et à se relaxer a des effets bénéfiques prouvés sur votre santé. Une bonne respiration permet une baisse immédiate du taux de cortisol, l’hormone du stress. Elle augmente la DHEA ou « hormone de jouvence », renforce le système immunitaire et favorise la concentration et la mémorisation. Elle favorise l’action des hormones du plaisir et du bonheur. Elle réduit la perception du stress, des émotions négatives et de la douleur.

Les effets des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation sont immédiats. Pour que les bénéfices durent et agissent dans le temps, il vous faudra une pratique personnelle assidue. 

Si votre objectif est d’augmenter votre capacité de concentration, de mémorisation, d’apprentissage, de dépasser une peur ou de rester serein face à une épreuve, un concours, une compétition… La sophrologie est la technique qu’il vous faut. 

Mettez toutes les chances de votre côté en vous entraînant sur des exercices de sophrologie conçus pour vous aider dans la réussite de votre objectif personnel.

La sophrologie augmente votre potentiel de réussite pour préparer un concours, un entretien professionnel, un examen, une compétition sportive, une prise de parole en public…

En séance, je vous enseigne des exercices de respiration, de relaxation dynamique qui vous apprennent à gérer et diminuer le stress inhérent à votre épreuve.

Libérées du stress, vos capacités d’assimilation, d’attention et de concentration sont nettement meilleures. Vous êtes plus serein(e) et vous avez plus d’aisance au quotidien. Vous êtes déjà dans de meilleures dispositions pour réussir.

En séance, vous pratiquez, également, des exercices de visualisation positive. Ces exercices permettent d’activer et mobiliser vos ressources. Votre cerveau et votre corps se conditionnent pour réussir. Votre appréhension se lève.