Les mots que l’on ne dit pas

Les mots que l’on ne dit pas..

Savez vous où vont les mots que l’on ne dit pas ?

Ces mots qui n’ont jamais franchi le seuil de nos lèvres. Ces mots que l’on a parfois oubliés, à force de repousser le moment opportun de les prononcer. « Je t’aime », « attends-moi », « pardon » et d’autres encore.

Nous avons chacun les nôtres. Nous en avons toutes et tous tellement de ces mots, bien cachés, enfouis au tréfonds de nous.. On aimerait tant qu’ils restent là où ls sont, dans la chambre obscure de l’oubli.

Mais ces mots non-dits sont facétieux et ne l’entendent souvent pas de cette oreille. Ils ont même l’arrogance, l’outrecuidance de prendre un autre patronyme. Ils ont décidé de se prénommer MAUX et ce sont eux à présent qui mènent la danse et imposent leur rythme.

Ils se faufilent dans notre corps, ici ou là. Une épaule qui fait mal, sans raison. La gorge ou la poitrine serrée, une nuque douloureuse, des insomnies, une frustration, un mal-être..

Au début, les mots sont timides. Ils murmurent. Osent à peine prendre leur place. Et puis, devant notre impassibilité, ils se mettent à crier et parfois à hurler de plus en plus fort.

Oui.

Voilà où vont et ce que font tous ces mots que l’on ne dit pas.

Ils ne meurent pas.

Jamais.

Ils nous tuent.